top of page

Qui se cache dans L'arche ?

Portrait de créatrice

portrait-creatrice.jpg

Aux commandes de L'arche de Juju, une seule personne pour mener la barque !

De l'imagination d'une création à son expédition, en passant par sa confection, je navigue en mer plus ou moins calme pour diriger ce petit univers.

Qui suis-je ?

Je suis Julie, trentenaire maman de deux petits garçons. Née sous le soleil niçois, j'ai vécu après mes études une dizaine d'années en région parisienne, où je me suis mariée et ai donné naissance à mes deux garçons, avant de déménager en 2023 pour la belle campagne du Loir-et-Cher.

Documentaliste de formation, j'ai découvert le monde de la couture durant ma seconde grossesse, loisir qui est très rapidement devenu une réelle passion. Suite à la fermeture de l'entreprise où j'étais employée, j'ai décidé de prendre un tournant dans ma vie professionnelle et de faire de cette passion mon quotidien, afin de laisser s'exprimer ma créativité.

Pourquoi avoir créé L'arche ?

L'arche de Juju représente l'envie profonde de laisser à mes enfants une planète où la nature et tous ses habitants sont respectés. C'est l'incarnation d'une volonté de proposer des articles pour toute la famille à la fois pratiques et jolis, sans compromis sur la qualité et l'impact environnemental. Mes enfants m'inspirent au quotidien, ils sont le moteur de mon entreprise et ce sont eux qui me motivent à avoir une démarche toujours plus écoresponsable.

Pourquoi L'arche de Juju ?

L'histoire du nom et du logo

  • Juju, pour Julie, votre créatrice dévouée. Un surnom issu de l'enfance qui s'intègre dans cet univers dédié à la famille.

  • Mes deux enfants, source directe d'inspiration pour les créations, sont représentés : Noé dans l'arche et Gabin le petit lapin, animal qui lui a été attribué à sa naissance

  • L'arche est le symbole de la protection animale : il intègre la thématique exclusive des créations mais aussi et surtout l'engagement de l'entreprise dans la défense de la faune sauvage

  • Sur L'arche de Noé, il y avait les graines de chaque espèce végétale afin de ressemer après le déluge ; ce nom porte également la volonté de l'entreprise de préserver au maximum l'environnement, la planète et ses habitants

  •  L'arc-en-ciel relie le symbole de l'arche protectrice et l'univers enfantin

  • Enfin l'aiguille, discrète, n'est autre que le clin d'oeil indiquant la qualité artisanale, le coeur de la fabrication des créations cousues main.

logotype_couleur_fd_blanc.png
Une entreprise engagée

DURABILITÉ

Des articles cousus main avec soin dans des matériaux de qualité, pour une consommation raisonnée.

Une garantie à vie avec la réparation des créations : une couture à refaire, un bouton à réparer... 

FAIBLE IMPACT
ENVIRONNEMENTAL

Utilisation exclusive de matériaux naturels (coton bio, lin, chanvre, coco...) d'origine française ou européenne. 

Pas de zip, métal, synthétique, boutons plastique, etc. Les créations sont conçues pour rester pratiques en étant 100% naturelles.

VALORISATION

Chaque petit bout de tissu est utilisé afin d'éviter tout gaspillage ; ils permettent de réaliser des petits détails, des oreilles d'animaux, des petits projets, etc.

LIMITATION DES
DÉCHETS

Tous les déchets textiles sont stockés en vue d'être broyés en fibres qui deviendront de la garniture pour les créations en volume (type coussin).

Le packaging se veut écoresponsable avec des enveloppes kraft ou compostables, des ficelles de chanvre ou de jute réutilisables et du papier recyclé.

FONCTIONNEMENT
SUR COMMANDE

Afin d'éviter un stock dormant et pour proposer une écoute privilégiée afin de créer l'article qui conviendra à chacun.e, L'arche de Juju fonctionne essentiellement par un système de commandes.

SENSIBILISATION

Une thématique créative autour de la nature et des animaux afin de sensibiliser petits et grands à l'importance de la biodiversité.

1% des ventes est reversé à 4 associations de protection de la faune sauvage françaises (détail des associations en bas de page).

ÉCOPARENTALITÉ

Les créations de L'arche de Juju sont conçues pour les parents soucieux d'éduquer leurs enfants en harmonie avec la nature, dans une parentalité qui ressemble à chacun, où l'on fait de son mieux en fonction de son contexte familial et de son environnement.

CHOIX DU
NON-GENRÉ

Les tissus sont sélectionnés de façon à ce qu'ils puissent correspondre à tous les enfants, sans stéréotype de genre. Chacun est libre d'aimer n'importe quelle couleur ou thématique. Le seul impératif de L'arche : des thématiques animalières et/ou végétales !

Les associations

L'arche de Juju soutient 4 associations françaises de protection de la faune sauvage

logo-codeanimal

Un animal hors de son espace n'est qu'une ombre

CODE ANIMAL

Code Animal est une association de droit local 1908 inscrite au tribunal d'instance de Strasbourg, spécialisée dans la relation entre les humains et les animaux au travers de leur captivité : cirques, zoos, delphinarium etc.
Elle défend l'idée que tout être vivant doit être respecté.
Pour en savoir plus et connaître ses actions, visitez le site :

bottom of page