Poisson d'avril : tuto couture facile
Dernière mise à jour : 2 nov.

Pour faire une farce le premier avril, pour la déco de Pâques, pour un joli porte-clefs, pour réaliser un jeu de pêche à la ligne pour tes enfants, ou même un jouet écolo pour ton chat, voici un petit tuto facile et rapide. Il peut être cousu à la main si tu n’as pas de machine à coudre et nécessite peu de fournitures. Cerise sur le gâteau, c’est un petit projet parfait pour écouler les chutes de tissu qui traînent dans des boîtes en attendant leur tour. Mignon et écoresponsable :). Réalisable par un enfant à partir de 7 ans.
Temps de réalisation: 15 à 30 minutes selon le rendu souhaité
Matériel
des chutes de tissu de différentes couleurs et/ou motifs
ta machine à coudre ou une aiguille et du fil
un bout de cordon ou ruban fin (15-20 cm)
des ciseaux pour tissu
une craie de tailleur ou un feutre effaçable au fer (type Frixion)
des épingles ou des pinces
des ciseaux papier
option : du rembourrage pour faire des poissons en volume
option bis : une perle, un sequin ou un bouton de petite taille pour coudre un oeil

Tu peux donner une seconde vie à un vêtement (jean, chemisier fleuri…) qui ne te va plus ou ne va plus à tes enfants, ton mari, ta femme, une housse de coussin que tu ne peux plus voir en peinture.
Pour ce tuto, j’utilise des chutes de coton bio, des boutons bois et du cordon fin en chanvre. Si tu souhaites connaître l’impact environnemental du coton conventionnel par rapport au coton bio, j’ai écrit un article sur le sujet ici.
Rends-toi à la fin de l'article pour toutes les astuces écoresponsables.
Préparation
Découpe de la forme poisson
Dessine (ou fais dessiner à ton enfant) la forme de poisson que tu souhaites sur un carton fin ou un papier épais (on recycle l’existant !). Attention, il faut prévoir 1 cm de marge de couture autour du poisson. L’espace au niveau de la queue doit être suffisant pour pouvoir retourner le projet après couture.
Si pour toi le dessin c’est même pas en rêve, tu peux utiliser l’un de ces gabarits (la marge est déjà inclue) :

Tu peux découper droit l’arrière de la queue du premier poisson (orange) si tu le veux simple. La zone colorée correspond à la forme finale du poisson. L’emplacement de l’ouverture est la partie à ne pas coudre, qui servira à retourner le poisson. L’emplacement de l’oeil est à marquer sur l'endroit du tissu si tu veux mettre un bouton ou une perle à cet endroit.
Choix des tissus
Sélectionne 1 à 2 morceaux de tissus par poisson, selon tes envies. Tu peux avoir un côté uni et un côté à motif, ou un côté à motif et l’autre avec deux tissus unis, etc. Les possibilités sont infinies, n’hésite pas à jouer sur les contrastes. Choisis des tissus tissés, non extensibles.
Réalisation

1. Prends deux bouts de tissu plus grands que le gabarit poisson et place les l’un sur l’autre, endroit contre endroit (afin de permettre une découpe en miroir) ; attention au sens du motif s’il y en a un.

2. Place ton gabarit sur le tissu (qui est donc envers vers toi) et trace le contour à la craie ou au feutre effaçable. Reporte les repères d’ouverture ainsi que l’emplacement de l’oeil (si tu souhaites en mettre un).
3. Mets un poids sur ton tissu ou épingle les deux chutes ensemble (afin de les maintenir en place) et découpe ta forme de poisson.
4. Si tu souhaites faire un oeil à ton poisson, couds le bouton ou la perle à ce moment-là (ou 2 si tu en veux un de chaque côté, prends bien garde d’avoir reporté le repère sur chaque face sur l'endroit et non sur l'envers comme sur la photo, oups !).
5. Place ton cordon ou ton ruban sur le haut du poisson, contre l’endroit, vers l’intérieur. Fais quelques points à la main ou à la machine pour le maintenir en place. Puis replace les deux parties du poisson endroit contre endroit.
6. Place des épingles ou des pinces tout autour.
7. Démarre ta couture avec quelques points d’arrêt (2-3 points en avant et en arrière puis de nouveau en avant) puis couds tout le tour du poisson à 1 cm du bord. Utilise les repères sur ta plaque aiguille de machine à coudre, ou trace ta marge avant de commencer à coudre. Si tu couds à la main, fais-le au point arrière. Arrête-toi à l’autre bout de l’ouverture et fais de nouveau quelques points d’arrêt. Astuce : dans les arrondis, réduis la longueur des points et prends ton temps. Lève le pied de biche (aiguille piquée dans le tissu) pour tourner ton tissu;
8. Il est temps de dégarnir ton ouvrage pour avoir des arrondis et des angles bien nets. Si tu as des ciseaux cranteurs, tu peux découper tout le tour à environ 5 mm de la couture. Si tu n'en as pas, réalise une entaille au niveau des angles, et des V réguliers sur les arrondis en prenant garde de ne pas couper la couture.
9. Retourne délicatement le poisson en prenant soin de faire ressortir les arrondis et les pointes (avec le bout d’un pinceau ou d'une baguette asiatique par exemple).
10. Replie proprement l’ouverture et repasse le poisson. Le repassage est important pour un résultat soigné.
11. À ce stade, tu as 3 options pour terminer ton poisson : soit tu le fermes avec des points glissés invisibles , soit avec une surpiqûre tout autour à 5 mm du bord ; soit tu le remplis avec du rembourrage puis tu le fermes à la main (points glissés) : cette dernière possibilité est celle illustrée en photos ci-dessous.
Pour une fermeture invisible réussie, pense aux créneaux d'un château fort : pique dans l'intérieur de l'ouverture (attention de ne pas piquer l'extérieur, ce qui rendrait la couture visible) et passe d'un côté à l'autre en espaçant chaque point d'environ 5 mm. Réalise un point d'arrêt au début et à la fin. Voici un moyen mnémotechnique pour comprendre une bonne fois pour toutes la fermeture invisible :

Et voilà, ton poisson est prêt ! Tu peux réaliser autant de variantes que de chutes que tu possèdes en variant les associations.

Astuces écoresponsables

dessine ton poisson sur du carton fin de récup, ou imprime le gabarit sur une feuille de brouillon ou du papier recyclé
utilise, réutilise ce que tu as déjà chez toi (vieux vêtements ou linge de maison, rubans ou cordons récupérés…) ou récupère les petits bouts de tissu que tu n’as pas utilisés lors de la couture d’un autre projet
utilise du fil à coudre en coton bio, moins polluant que le traditionnel fil polyester
pour le rembourrage, utilise des « déchets » couture (minuscules bouts de tissu, fil) réduits en « miettes » , ou bien un rembourrage en fibres recyclées (de préférence matières naturelles type coton)
fais ces projets avec tes enfants, pour remplacer les poissons en papier qui finissent toujours à la poubelle :)
Si ce tuto t'a plu ou si tu as des questions, fais-le moi savoir en commentaires !