• Julie

Le coton sous toutes ses formes !



Tu le sais peut-être déjà, ou pas, mais à bord de L'arche de Juju sont utilisées des matières naturelles UNIQUEMENT : les tissus synthétiques, le métal, le plastique, bref, tout ce qui n'est pas amené à être biodégradé à terme n'a pas sa place. Parmi les matériaux utilisés, figurent en première place le coton bio, mais également le lin, le chanvre, le jute ou encore le bois.


Le coton bio a été, ces dernières années, décliné sous de nombreuses formes pour permettre de l'utiliser de la manière que l'on souhaite. Parce-que c'est bien joli d'arriver sur la boutique d'une créatrice couture et de voir indiqué sur toutes les fiches produits "100% coton bio", ça ne nous en dit pas beaucoup plus sur la texture, l'épaisseur ou la douceur de l'article.


Je t'explique de manière synthétique (haha) dans cet article une partie des différents tissus en coton bio, parmi ceux que tu peux retrouver dans les créations de L'arche, afin de mieux comprendre les termes utilisés.



Popeline motifs animaux, graphique et unie

La popeline


Il s'agit du tissu le plus "classique", utilisé dans toutes les créations liées à la toilette, au repas, au rangement... C'est un tissu léger et doux qui ne s'étire pas et qui est décliné dans de nombreux motifs et coloris. Il est idéal pour les créations dédiées aux enfants.




Double gaze de coton motif feuillage

La double gaze


Même utilisation que pour la popeline, elle diffère par son aspect plus gaufré, plus léger. Le rendu est différent, vaporeux et aéré, mais tout aussi solide.







Éponge de coton écrue

L'éponge


Moelleuse et épaisse, l'éponge utilisée par L'arche de Juju sert à confectionner les grands bavoirs évolutifs, essuie-mains ou encore porte-savons, car elle a un grand pouvoir absorbant. Son usage est essentiellement réservé à la salle de bains et à la cuisine. Elle n'est pas extensible.




Micro-éponge de coton écrue

La micro-éponge


Ses bouclettes sont beaucoup plus petites que celles de l'éponge, il s'agit d'une microfibre, qui elle est extensible. Elle peut avoir le même usage que l'éponge classique (articles de toilettes par exemple) mais peut aussi être utilisée dans l'habillement. L'arche de Juju l'utilise notamment dans ses accessoires dédiés aux sorties : les foulards tours de cou et les jambières, afin de les rendre extensibles pour que les enfants les enfilent en toute autonomie. La lanière du grand bavoir évolutif est cousue dans cette matière, afin que l'enfant puisse l'enfiler et le retirer lui-même.


Peluche de coton écrue

La peluche


Il s'agit de l'un des tissus en coton les plus chauds qui existent, très chaud et épais. Il reprend un peu l'aspect de la laine. L'arche de Juju l'utilise pour doubler ses snoods, ainsi que les versions hivernales des jambières. La peluche est extensible.





Jersey de coton, à motifs et uni

Le jersey


C'est l'un des plus extensibles des tissus en coton, car ses fils sont tricotés. Il est utilisé dans les créations de L'arche pour les snoods, les foulards tour de cou et les jambières. Il existe dans une multitude de coloris, unis ou à motifs. Il est très souvent mélangé à une petite quantité d'elasthanne, afin d'accentuer son élasticité.



Molleton de coton écru

Le molleton


C'est mon tissu chouchou, le plus doux qui existe et que j'utilise exclusivement pour l'envers des archinettes, aka les lingettes animaux pour débarbouiller les petites frimousses, et l'envers des gants d'apprentissage. Il est épais juste ce qu'il faut, sa surface douce est ce qu'on appelle "grattée", c'est ce qui lui donne son gonflant et sa douceur.



Le filet


Il s'agit sous simplement de coton tissé façon filet, qui permet de réaliser des accessoires nécessitant que l'on puisse voir à travers ou qui laisse passer l'air/l'eau. L'arche de Juju utilise cette matière notamment pour réaliser des pochons de lavage pour les lingettes.





J'ai fait le tour des différentes formes du coton bio utilisées dans les créations de L'arche. Clique sur les liens de l'article pour te rendre en boutique de ce à quoi les tissus décrits correspondent.


Les jambières sont un article en plein lancement via une campagne de financement participatif sur la plateforme Ulule, du 10 octobre au 10 novembre 2022. Viens soutenir le projet !


Si tu as des questions sur les matières et leur utilisation, pose-les en commentaire !


Retrouve ici un article sur les raisons pour lesquelles L'arche de Juju utilise du coton bio plutôt que du coton traditionnel



Le coton bio sous toutes ses formes (ou presque)



8 vues0 commentaire
lapin-ecolo.png

Cet article vous a plu ? Inscrivez-vous via le formulaire ci-dessous pour ne rien manquer des nouveautés de L'arche de Juju !

Vous recevrez en cadeau de bienvenue un guide pour aider votre enfant à faire sa toilette tout seul !

Inscrivez-vous pour être informé.e de toutes les sorties d'article

Merci pour votre inscription