• Julie

La forêt : découverte du plus riche écosystème du monde et des animaux qui y vivent

Dernière mise à jour : 24 mars


Le 21 mars est la Journée Internationale des Forêts, une journée donnant l'occasion de célébrer la forêt dans sa diversité et de permettre prise de conscience de son importance, sous toutes ses formes et dans le monde entier. La thématique 2022 de cette journée est "Inspirer l'avenir : le rôle des forêts pour assurer une production et une consommation durable". Je vous propose d'en apprendre davantage sur l'écosystème le plus étendu de la planète et plus particulièrement la faune qui l'habite, pour vous permettre de faire découvrir à vos enfants ce monde particulièrement plein de vie.



Quelle surface de forêt dans le monde ?


Les forêts occupent 30% de la surface totale des terres ! Le Brésil, le Canada, les Etats-Unis, la Russie et la Chine concentrent à eux cinq la moitié des forêts du monde.

80% de la vie terrestre est concentrée dans les forêts, et 90% des espèces végétales et animales connues vivent dans les forêts tropicales.


On répertorie les forêts en 4 catégories :


  • forêt tropicale : 45% de la surface totale des forêts ; Amazonie, Afrique centrale, Asie du Sud-Est

  • forêt subtropicale : 12% de la surface totale ; Amérique centrale, Chine, sud de l'Europe

  • forêt tempérée : 16% de la surface totale : Europe, Amérique du Nord, Russie

  • forêt boréale, ou taïga : 27% de la surface totale : Canada, Alaska, Scandinavie, Sibérie, Islande...


En France, nos forêts tempérées occupent 31% du territoire, comptant environ 11,5 milliards d'arbres. La surface forestière augmente chaque année de 0,7% depuis la fin du XIXe siècle, soit l'équivalent de 8 fois Paris !




Les dommages de la déforestation


Chaque année, 10 millions d'hectares de forêts disparaissent dans le monde, l'équivalent de la surface de l'Islande !

En cause : l'expansion agricole pour les 2/3, l'exploitation forestière et les feux de forêt.


La déforestation est responsable du réchauffement climatique (20% des gaz à effets de serre viennent de la dégradation des forêts) et d'une grosse perte de biodiversité.


Des solutions pour limiter le phénomène de déforestation :


  • sanctuariser les forêts pour les préserver des interactions humaines

  • rendre les populations locales actrices de la préservation de leurs forêts

  • consommer moins de viande : eh oui, pour produire 1 kg de viande de boeuf, 10 kg de céréales (la plupart du temps importées) sont nécessaires



Les animaux des forêts françaises


La faune de nos forêts est extrêmement riche. Parmi la liste des animaux peuplant les sous-bois, on trouve : sangliers, écureuils, blaireaux, renards, loups, ours, lynx, piverts, chouettes, hiboux, cerfs, chevreuils, geais, hérissons, rouge-gorges, hérissons, amphibiens, vipères, lièvres ou encore taupes (et il y en a quantité d'autres !)


Le saviez-vous ?

  • Le lynx peut parcourir des dizaines de kilomètres d'une seule traite pour chasser

  • Le chef d'une meute de loups est le seul à avoir le droit de se reproduire, avec la louve de son choix

  • Les bois du cerf ne sont pas en bois, mais dans la même matière que les os

  • L'écureuil fait des prévisions de noisette en les reniflant et en les enterrant profondément dans le sol. L'hiver venu, il les retrouve avec son flair mais, étourdi, il les oublie parfois !


En France, L'ASPAS (Association de protection de la faune sauvage, soutenue par L'arche de Juju (retrouvez toutes les associations soutenues au bas de la page Engagements) a créé les Réserves de Vie Sauvage , des espaces naturels où toute activité humaine, hormis la promenade, est interdite. Il s'agit d'un label de protection pour que les zones concernées puissent conserver leur caractère et leur influence naturels et soient protégées et gérer afin de conserver leur état authentique.





Les animaux des forêts du monde


Voici quelques courtes listes vous donnant un petit aperçu des espèces vivant dans chaque catégorie de forêts évoquées plus hauts dans cet article, avec un petit focus sur quatre de ces animaux.


Forêt tropicale d'Afrique : gorille, okapi, mangouste, hippopotame, crocodile, perroquet, python, chimpanzé...


Focus sur le gorille :

  • Il s'agit du plus grand singe du monde et a une force colossale

  • Il est surnommé le jardinier de la forêt, jouant un rôle crucial dans la biodiversité grâce à ses déplacements sur de larges territoires qui permettent de disséminer les graines

  • Il vit au sein de groupes familiaux dans une structure sociale développée comprenant entre 5 et 10 individus










Forêt amazonienne : toucan, caïman, ouistiti, paresseux, ara bleu, boa, tatou, capybara, fourmilier, jaguar, piranha...


Focus sur le paresseux :

  • Il passe sa vie dans les arbres, c'est un excellent grimpeur et un as du camouflage ; sa lenteur extrême lui permet de ne pas être repéré par les prédateurs

  • Il fait ses besoins à terre une fois par semaine seulement et met un mois pour digérer la nourriture

  • Il peut rester suspendu à l'envers 90% de son temps grâce à sa physiologie : ses organes sont rattachés à sa cage thoracique et ne compriment pas ses poumons


Forêt de Chine : panda géant, panda roux, ours noir d'Asie, faisan doré, rhinopithèque, pangolin


Focus sur le panda géant :

  • Il possède 6 doigts dont un pouce qui lui permet de casser les tiges de bambous et de bien les tenir pour les manger

  • Il mange plus de 30 kilos de bambou par jour, mais le digère très mal car il a l'appareil digestif d'un carnivore ; il le mastique jusqu'à 14h

  • Ses pupilles sont fendues verticalement, comme celles des félins












Forêt tropicale d'Asie : tigre, éléphant, léopard, rhinocéros, orang-outan, macaques


Focus sur le tigre du Bengale :

  • Il adore l'eau et est capable de traverser des rivières et des lacs sur plus de 6 kilomètres, l'équivalent de 140 longueurs de piscine !

  • Sa fourrure rayée lui permet de se camoufler dans les hautes herbes ; un tigre possède entre 100 et 150 rayures. Comme nos empreintes digitales, deux tigres ne peuvent pas avoir les mêmes.

  • Il peut manger jusqu'à 40 kilos de viande en une seule journée ; bons chasseurs, ils ne capturent cependant une proie qu'une fois sur dix.


Sélection de livres pour faire découvrir la forêt aux enfants, des plus petits aux plus grands


Je vous propose 8 suggestions de livres pour tous les âges, pour permettre la découverte de la forêt et de ses habitants à vos enfants. J'ai personnellement validé les six premiers pour mes deux loustics, les deux derniers attendant qu'ils aient un peu grandi ! Vous pouvez faire défiler les visuels de couverture sous la sélection.


  • La forêt / Marion Billet - Mes petits imagiers sonores - Gallimard jeunesse : 5 animaux, 5 matières à toucher et 5 sons à découvrir pour les tout-petits - à partir de 6 mois.


  • Regarde dans la forêt / Emiri Hayashi - Petit Nathan - un album cartonné plein de poésie et de jolies couleurs d'automne où l'enfant découvre de nombreux animaux de la forêt préparant l'arrivée de l'hiver - à partir de 6 mois


  • Une journée dans la forêt amazonienne / Ella Bailey - Gallimard jeunesse : un jeune singe-araignée à tête brune accompagné de sa maman se balance d'arbre en arbre à travers la forêt amazonienne. En chemin, il rencontre les nombreux habitants de cette forêt immense, de fantastiques oiseaux colorés aux étonnants dauphins roses des rivières, avec lesquels il partage ce petit coin de planète bleue - à partir de 3 ans


  • Le monde des forêts / Robert Hunter - Les sons de la nature - Auzou : découverte de 10 forêts du monde avec plus de 60 sons de nature et d'animaux - à partir de 3 ans