top of page
  • Julie

La chasse aux oeufs de Pâques

Dernière mise à jour : 25 juil. 2022

Pour un grand nombre d'enfants, l'arrivée de Pâques est synonyme de réjouissances et de chasse aux oeufs en quête de trésors chocolatés. Mais d'où vient cette tradition de chasse aux oeufs ?



Origines


Pourquoi des oeufs ? Pâques est une fête catholique, précédée de 40 jours de Carême, période durant laquelle les fidèles n'avaient pas le droit de manger des oeufs. Mais les poules continuaient à pondre, bien sûr ! Alors, pour écouler les stocks, les catholiques les décoraient et se les offraient. Ils étaient destinées à la consommation.


Aux XVIIe et XVIIIe siècles, dans les cours princières, il est d'usage d'offrir des oeufs richement ornés, pouvant contenir une surprise. L'idée de les percer et de les remplir de chocolat date du XVIIIe siècle.

Puis, vers 1830, l'apparition des moules et de techniques de travail de la pâte de cacao font naître la tradition des oeufs en chocolat, qui s'est poursuivie depuis.


Des historiens ont découvert que les civilisations romaines et égyptiennes avaient déjà initié la coutume d'offrir des oeufs colorés pour fêter l'arrivée du printemps, bien avant les chrétiens.



Le lapin ou les cloches ?


Selon les régions de France, ce sont soit les cloches soit le Lapin de Pâques qui apportent les oeufs dans le jardin.


Le lapin est symbole païen de fertilité et de renouveau, tout comme les oeufs, il possède un lien avec l'arrivée du printemps. L'origine du Lapin de Pâques se trouve en Allemagne, où des enfants naïfs auraient cru que c'est un lapin qui avait caché des oeufs dans le jardin, en réalité déposés par leur pauvre mère.


Les cloches sont quant à elles un symbole catholique. Ne sonnant pas entre le jeudi Saint et le dimanche de Pâques, on explique aux enfants qu'elles partent à Rome pour être bénies. Elles se débarrassent à leur retour des oeufs amassés en chemin.



Des variantes pour la chasse aux oeufs


Vous souhaitez pimenter la chasse aux oeufs pour la rendre encore plus amusante pour vos enfants ? Voici 3 idées adaptables à tous les âges :


  • Façon chasse au trésor : dessinez ou écrivez des indices, selon l'âge, que vous cacherez avec chaque oeuf, l'un menant à l'autre jusqu'au trésor final (un gros chocolat, un panier de friandises...). Le premier indice est transmis directement à votre enfant. Attention à ce que les indices cachés ne puissent pas être perdus, ou s'envoler.