top of page
  • Julie

Des articles en coton bio pour vos enfants : pourquoi le bio est préférable ?

Dernière mise à jour : 25 juil. 2022

Le coton bio a de plus en plus la côte dans l'univers textile et fait face à une demande croissante, notamment pour les accessoires et vêtements à destination des enfants. Mais qu'est-ce que le coton bio a de si différent par rapport au coton conventionnel ? Faisons le point.





Qu'est-ce que le coton ?


Le coton est une fibre végétale naturelle issue du cotonnier, transformable en fil ou en tissu sans utiliser de procédé chimique. Il s'agit de la principale fibre cultivée pour le textile, représentant 80% de la production mondiale de fibres naturelles, et 25% des fibres textiles en général.


Il est respirant, absorbant, n'isole pas et résiste à l'usure.


Il était cultivé en 5000 av. J.-C au Pérou, au Mexique, en Inde. Il a été massivement introduit en Afrique et en Amérique du Nord au XIXe siècle, par le biais de la colonisation.


Sa culture est très exigeante : le cotonnier a besoin d'environ 120 jours de pluie durant la pousse et d'une période de chaleur sèche et ensoleillée durant la maturation des graines. Il ne supporte pas le gel. Ce qui nous amène à la problématique de sa culture dans des pays ne présentant pas naturellement le climat dont il a besoin.


L'impact de la culture du coton conventionnel


La culture du coton conventionnel a un impact environnemental très fort, pour plusieurs raisons :


  • 25% des pesticides utilisés dans le monde pour l'agriculture sont dédiés au coton

  • Les engrais chimiques sont employés en grande quantité, causant acidité et pollution des sols

  • Les cultures intensives impliquent une implantation dans des régions chaudes, au climat inadapté qui nécessitent une irrigation très importante

  • Le traitement et la teinture du coton comprennent de nombreuses étapes impliquant une consommation d'eau énorme ; pour un t-shirt, il faut par exemple 2700 litres d'eau !

  • Les encres utilisées contiennent des métaux lourds et des produits potentiellement nocifs pour la santé, produisant en fin de circuit des déchets liquides qui finissent dans les océans




Pourquoi la culture du coton bio est moins lourde pour l'environnement ?


Cultiver du coton bio plutôt que du coton conventionnel permet de réduire l'impact environnemental de 46%, grâce à quelques points qui font toute la différence :


  • Les OGM ne sont pas utilisés dans la culture de coton bio