• Julie

Bienvenue à bord de L'arche de Juju !





L'arche de Juju, c'est qui, c'est quoi ?


C'est l'histoire d'une maman, Julie, surnommée Juju, qui se situait à un tournant dans sa vie professionnelle et personnelle, et qui a décidé de faire d'une passion naissante le rêve d'une vie et la concrétisation de ses valeurs.


J'occupais un poste de documentaliste dans une entreprise privée qui a fermé pour cause de difficultés financières. A la suite de ce licenciement économique, je me suis posée la question suivante : ai-je vraiment envie de chercher un nouveau poste dans ce secteur ? D'occuper un poste d'employée, tout court ?

Je savais que j'avais quelque-chose à exprimer professionnellement, mais je ne parvenais pas à définir quoi exactement. J'ai profité d'un temps de recherche, durant lequel j'ai attendu mon deuxième enfant, pour réfléchir à ce qui m'animait.


La réponse s'est imposée à moi progressivement, à partir du jour où j'ai reçu en cadeau ma première machine à coudre. Jamais je n'avais été aussi enthousiaste à l'idée de réaliser quelque-chose avec mes mains.



La couture, une révélation


Ce qui n'était au départ que la découverte d'un agréable loisir est devenu une quasi obsession.

J'ai commencé par coudre des petits accessoires pour moi, pour la maison, pour mes enfants, à offrir des cadeaux par-ci par-là, puis à réaliser des vêtements pour les petits à partir de patrons existants, puis pour moi, j'ai suivi des tutoriels, j'ai potassé quantité de livres, j'ai consulté des blogs, j'ai suivi quelques formations de base...


Le jour où je me suis sentie vraiment à l'aise avec la couture, j'ai commencé à créer sans suivre les tutos et patrons des autres mais bien d'après mes propres idées ; et j'ai su que je ne voulais plus rien faire d'autre de ma vie professionnelle que créer de mes mains, vivre de la couture. J'ai eu l'intime conviction d'avoir trouvé ma voie.


Je ne suis pas couturière de formation, j'apprends en totale autodidacte mais cela n'affecte en rien ma légitimité ; car ainsi je peux laisser libre cours à ma créativité tout en continuant à progresser dans mes apprentissages, sans être limitée par le formatage d'années d'études. Je suis fière d'avoir appris et de continuer à apprendre mon métier en toute autonomie.


En photo : ma toute première machine et les conditions de couture qui allaient avec : dans la pénombre lorsque les enfants étaient couchés, sur un coin de la table du salon



Mes enfants, mon inspiration


L'essentiel de mon apprentissage s'est fait alors que j'attendais mon deuxième enfant et que mon aîné était dans sa deuxième année. Il est clair que mes enfants sont la source directe de ma créativité.


Pour eux, j'ai cherché à concevoir des accessoires du quotidien qui nous facilitent la vie, donc pratiques et simples à utiliser, et qui permettent leur apprentissage de l'autonomie.


En devenant maman, le temps est devenu un concept, j'ai eu l'impression d'entrer dans une autre dimension et j'ai eu besoin de me simplifier la vie au maximum ; c'est passé notamment par l'utilisation d'objets du quotidien faciles à utiliser, que mes enfants pouvaient manipuler dès leur plus jeune âge pour faciliter leurs apprentissages. Dans mon expérience de la maternité, ce sont deux notions qui me semblent indispensables : gagner du temps pour aller à l'essentiel et guider mes enfants vers l'autonomie, vers l'épanouissement.





Leur autonomie, oui, mais pas n'importe comment : en accord avec des valeurs qui me sont chères et me semblent indispensables à inculquer à nos petits pour leur avenir et l'avenir de notre (leur) planète.

Au moment de la naissance de mon premier enfant, j'ai commencé à prendre conscience de la nécessité de mettre progressivement en place des gestes simples chez nous pour réduire notre impact environnemental : passage au (quasi) tout lavable, achat en bio, vrac, réutilisation de ce que l'on a déjà, achat de vêtements et jouets d'occasion, compostage des déchets organiques...

Nous ne sommes clairement pas une famille parfaite mais nous faisons du mieux que nous le pouvons à l'instant T et essayons de faire davantage lorsque c'est possible.


J'ai souhaité réaliser des articles ayant l'impact écologique le plus faible possible : matières issues de fibres végétales, zéro synthétique ou presque, bio ou à faible impact écologique, à la fois pour leur santé -on ne sait que trop désormais à quel point la composition de certains textiles peut être néfaste pour nos enfants- mais aussi pour l'environnement, l'industrie textile étant l'une des plus polluantes du monde.

Je veux faire en sorte que mon entreprise ait le moins d'impact possible sur notre belle planète, afin de contribuer à un avenir plus vert pour nos enfants.





La protection de la faune sauvage, cause logique des valeurs de L'arche


Des créations cousues main pour des enfants de la naissance à 10 ans, leur permettant l'apprentissage de l'autonomie dans le respect de leur santé et de leur planète, voilà l'essence-même de L'arche de Juju.


Mais j'ai souhaité ajouter une touche particulière à l'ensemble, afin de différencier ma petite entreprise. Ayant depuis toujours un amour inconditionnel pour les animaux, j'ai décidé que les créations seraient réalisées dans des tissus à motifs animaliers, d'une part car c'est quand même ultra mignon, soyons honnête, et ça colle à l'univers enfantin, c'est une thématique universelle !

Et d'autre part afin de mettre en place le don d'une petite partie des ventes à des associations de protection de la faune sauvage.


Pour connaître les associations soutenues par l'arche de Juju, c'est par ici (en bas de page)


L'univers animalier permet aussi l'ajout de petits détails comme les oreilles, afin d'utiliser les plus petites chutes de tissu et ne rien gaspiller.





Pourquoi un blog ? Que contient le blog de L'arche de Juju ?


Le blog me semble être le complément logique de la boutique en ligne afin de pouvoir m'exprimer et fournir des informations sur les valeurs de L'arche. Quoi de mieux pour expliquer, raconter ce qu'impliquent des créations réalisées à la main ? Contrairement à de la fabrication industrielle, les créations artisanales ont une histoire, des valeurs et il me semble important de les véhiculer, notamment par l'écriture.


Dans le blog de L'arche de Juju, vous trouverez des articles sur le développement de l'enfant entre sa naissance et l'aube de son adolescence, sur l'acquisition de son autonomie, sur la protection de la faune sauvage et plus généralement de la nature, également sur l'univers textile, les créations en elle-même et les coulisses de L'arche : processus de fabrication, vie d'entrepreneuse créative... Je vous souhaite une bonne lecture et de belles découvertes !


Si vous souhaitez en savoir plus :


Les valeurs et engagements de L'arche de Juju

La signification du nom et du logo



Photographie de mon atelier, partie bureau et outils. Et mon indispensable, ma machine à coudre !












14 vues0 commentaire